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Force d’interviews, de dossiers spécialisés mais également d’articles de presse & articles scientifiques, cette rubrique recense toutes les productions éditoriales de Marine Macq, directrice et commissaire d’exposition de la Galerie vidéoludique Pixel Life Stories.


 
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Portrait du joueur en être préoccupé : l’hypothèse existentialiste à l’épreuve du jeu

Un article à lire dans le second numéro de la revue IMMERSION : “Ecran noir et lettres impressives couleur sang : Vous êtes mort! La théâtralité de cette apparition - ou disparition - rappelle autant l’artificialité de la vie que ce qui est en jeu : le maintien d’une présence elle-même. En tant que technologie immersive, les jeux vidéo ne sont pas autre chose que des réceptacles virtuels où les joueurs gagent leur âme dans un sursis récréatif. Mais alors que le joueur s’adonne à ses plaisirs, il s’abandonne par là même à la machine. Un abandon de soi qui trahit déjà la réminiscence d’une antinomie entre deux pensées ou, plutôt, entre deux rapports à la technologie : l’un déterministe, l’un existentialiste”.

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Interview de Cedric Peyravernay, character designer de Dishonored

Issu de l’école d’art Emile Cohl, Cédric Peyravernay est un concept artiste accompli travaillant autant pour l’industrie du jeu vidéo que du cinéma (Arkane, Blizzard, Unit Image, Blur, Warner Bros, Paramount, MPC, Rocksteady, Netflix). Sensible à l’art du portrait, l’artiste est en quête de profondeur et façonne les visages comme il façonne les paysages

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Interview de Salomé Strappazzon, lead artiste de Child of Light

Électronicienne de formation, Salomé Strappazzon n’en développe pas moins une forte sensibilité pour les arts graphiques. Sa polyvalence lui vaut d’intégrer l’industrie vidéoludique en tant que texture artiste (Alone in the Dark IV) puis lead artiste chez Ubisoft Canada (Far Cry III, Child of Light). De retour en France, l’artiste oeuvre actuellement sur le très attendu Beyond Good and Evil 2.

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Interview de Geoffrey Ernault, concept artiste pour l’industrie du jeu vidéo

Muni d’un diplôme en Animation Digitale et Video Game Art, Geoffrey Ernault se consacre à l’industrie du jeu vidéo et du cinéma dès 2011 (Riot Games, Guerrilla Games, Cyanide, MPC, Hex Entertainment, NaturalMotion). Si la curiosité constitue son principal atout, l’artiste se distingue également par son utilisation de la couleur, territoire d’exploration privilégié.

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Interview d’Aleksi Briclot, fondateur de Dontnod Studio

Directeur artistique, concept artiste et illustrateur depuis près de 20 ans, Aleksi Briclot est également le cofondateur du studio DONTNOD Entertainment. Amoureux de bandes dessinées et de comics, l’artiste multiplie les expériences esthétiques au profit d’un langage émotionnel unique, et oeuvre aujourd’hui chez Marvel studios (Thor: Ragnarok, Avengers 3, Captain Marvel, Ant-Man and the Wasp).

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Interview de Jean-Brice Dugait, concept artiste de Rayman Origins et Ori and The Will of the Wisps

Mordu de dessin et de cinéma d’animation, Jean-Brice Dugait entre à l’école d’art Emile Cohl avant d’intégrer Ubisoft en tant que concept artiste (Rayman Origins et Legends, Assassin’s Creed Syndicateet Unity). Son oeuvre graphique, à la fois stylisée et colorée, lui vaut d’être recruté par l’équipe de Moon Studio pour la conception environnementale d’Ori and the Will of the Wisps.

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Interview de Geoffroy Thoorens, concept artiste de Beyond Two Soul

Illustrateur, concept artiste et matte painter, Geoffroy Thoorens débute dans l’industrie du cinéma et du jeu vidéo dès 2007 (Fortiche Production, Blur Studio, Quantic Dream, Mac Guff, On Animation). Nourri à la bande dessinée franco-belge et aux comics, l’univers personnel de l’artiste tend de plus en plus vers un traité pictural, aux confluences de l’impressionnisme.

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Interview de Gary Sanchez, directeur artistique et concept designer

Gary Sanchez est directeur artistique et concept designer dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo depuis plus d’une quinzaine d’années (Ubisoft, Quantic Dream, Warner Bros…). Passionné de dessin, l’artiste développe très tôt une fascination pour le design automobile avant de se diriger progressivement vers le concept art. Son univers est une ode à la science-fiction et à la créativité par sa recherche quotidienne de formes esthétiques nouvelles.

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Interview de Benjamin Carré, illustrateur et concept artiste freelance

Illustrateur et concept artiste freelance pour l’industrie du jeu vidéo et du cinéma (Infogrames, Cygames, Ubisoft, Riot Games), Benjamin Carré est également auteur de bande-dessinée (Smoke City I & II). L’artiste s’illustre notamment dans les genres de la science-fiction et de la fantasy en ayant signé pas moins d’une centaine de couvertures de romans, ainsi que des comics, jeux de rôle et BD.

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Interview de Pierre Raveneau, senior concept artiste chez Ubisoft

Autodidacte chevronné, Pierre Raveneau débute une carrière de graphiste au Japon avant de se spécialiser dans le concept art vidéoludique à l’international (Ubisoft Halifax & Montréal, Gameloft Madrid). Imprégné de dark fantasy, son univers artistique se joue des frontières entre réalisme et surnaturel pour un résultat authentique.

Indie Games : dans les mémoires du jeu vidéo indépendant

Il fait la part belle à la production indépendante et ses auteurs: Indie Games est le nouvel ouvrage de Bragelonne signé Bounthavy Suvilay. Une première pour la scène indé qui n’avait jusqu’alors aucun ouvrage lui étant pleinement consacré. Des mémoires aussi mérités qu’attendus…

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Interview d’Hugo Puzzuoli, senior concept artiste d’Assassin’s Creed Odyssey

Issu de l’Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc Bruxelles, Hugo Puzzuoli est un senior concept artiste qui officie dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2007 (Spiderman, Assassin’s Creed Black Flag, Syndicate, Odyssey, The Lapins Crétins Show). Bercé par la bande-dessinée et l’animation, l’artiste tire son inspiration de la nature pour nourrir les pans de son imaginaire.

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Tout l’art de Bastien Grivet, cofondateur de Wardenlight Studio

Lorsqu’il est question de digital painting, il est des artistes dont on ne saurait taire l’art et la manière tant ils participent à l’émulation de la scène artistique française. Parmi eux, le directeur artistique, compositeur et concept artiste Bastien Grivet, dont la passion constitue le principal moteur de créativité.

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Interview de Michel Donzé, directeur artistique d’Absolver

Issu de l’École Georges Méliès, Michel Donzé est directeur artistique et concept artiste freelance pour l’industrie du jeu vidéo et de l’animation (Ubisoft, Darkworks, House of Pictures, Soclap, Macrograph). Allant de l’art tribal au romantisme pictural, son univers se nourrit de nombreuses références esthétiques pour un résultat très personnel.

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Interview de Timothy Rodriguez, concept artiste chez ILM

Graphiste de formation, Timothy Rodriguez est un illustrateur et concept artiste français qui s’ouvre d’abord à l’industrie du jeu vidéo (Pretty Simple, Applibot, Bethesda Softworks) puis celle du cinéma (Blur Studio). Très influencé par la science-fiction, son style lui vaut d’intégrer le studio londonien ILM pour la production de licences phares (Jurassic Park : Fallen Kingdom, Star Wars : The Last Jedi).

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Interview d’Arthus Pilorget, concept artiste freelance

Issu de l’école des Gobelins et membre du collectif artistique Souviens Ten Zan, Arthus Pilorget est un concept artiste freelance qui travaille dans l’animation depuis 2015 (The Breadwinner,Klaus). Né de parents tous deux illustrateurs, c’est tout naturellement que l’artiste développe un goût pour l’image, son univers révélant un esprit cartoon empreint de poésie.

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Interview d’Antoine Boutin, concept artiste de Detroit et The Last of Us II

Formé aux techniques de dessin traditionnel, Antoine Boutin s’engage sur la voie du concept art dès 2011 pour l’industrie du jeu vidéo (Unit Image, Quantic Dream, One Pixel Brush, Warner Bros Games). Revendiquant une esthétique au rendu cinématographique, l’artiste use du clair-obscur pour mettre en images histoires et émotions dans une sombre atmosphère.

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Interview de Gary Jamroz Palma, concept artiste de Life is Strange

Illustrateur et concept artiste français, Gary Jamroz-Palma a transformé son échappatoire créatif en profession pour développer un style à la croisée des genres. Il réalise ainsi de nombreuses illustrations pour les éditions Bragelonne, Gallimard et Flammarion (Game of Thrones) avant d’intégrer le studio Dontnod en tant que concept artiste (Remember Me, Life is Strange ou encore Vampyr).

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Interview de Clément Crocq, concept artist de Shadow of The Tomb Raider

Basé à Montréal, Clément Crocq est un concept artiste français qui oeuvre dans l’animation 3D avant de se consacrer aux jeux vidéo (Shadow of the Tomb Raider, Far Cry, Detroit: Become human). Sensible aux notions de composition et de graphisme, l’artiste puise notamment dans la science-fiction pour nourrir sa recherche de lignes pures et élégantes.

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Interview d’Arnaud Valette, concept artiste de Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

Issu de l’école Supinfocom, Arnaud Valette est un concept artiste freelance qui oeuvre dans l’industrie du cinéma depuis 2007 (Man of Steel, Prometheus, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, X-Men : Le commencement). En véritable passionné de cinéma, l’artiste mise sur un éventail d’univers très large pour mieux trouver sa propre voie.

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Interview de Pierre Etienne Travers, directeur artistique chez Dontnod

Féru de jeux vidéo et de dessin, Pierre-Etienne Travers suit alors des études en arts graphiques pour intégrer l’industrie dès 2009. Il fait ses premiers pas à Ankama avant de fonder Ragequit, un studio de jeux vidéo indépendant aux côtés de Paul Chadeisson. Il est aujourd’hui directeur artistique chez Dontnod.

Interview de Sparth, directeur artistique de la saga Halo

Issu de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Sparth est un directeur artistique émérite faisant figure de pionnier dans l’industrie du concept art vidéoludique (Microsoft, 343 Industries, Ubisoft, IDSoftware, Darkworks). Bercé par les voyages, l’artiste s’est forgé une imagination débordante et dévoile un style graphique alliant la puissance de la forme à celle de la couleur.

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Interview de Morgan Yon, concept artiste de Beyond Good and Evil 2

Issu de l’école d’art Emile Cohl, Morgan Yon est un concept artiste français qui oeuvre pour l’industrie du jeu vidéo (Heavy Rain, Assassin’s Creed Syndicate, Beyond Good and Evil 2) et du cinéma (Prince of Persia, Wrath of the titans, GI Joe : Rise of Cobra). Fort d’une douzaine d’années d’expérience, ce « metteur en images » mise sur la première intention pour développer son univers artistique.

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Interview d’Adrien Girod, senior concept artiste chez Ubisoft

Issu de l’ISART Digital de Paris, Adrien Girod est un senior concept artiste qui oeuvre dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2012 (Ubisoft, 2K Studio, Mando Productions, InnoGames, Gameloft, Egg Ball). Appréciant dépeindre des scènes de vie quotidiennes, l’artiste mise sur un processus de création tout en simplicité pour une mise en images effisciente.

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Interview de Ronan Le Fur, illustrateur et concept artiste freelance

Illustrateur et concept artiste freelance, Ronan le Fur oeuvre depuis 2005 pour l’industrie du divertissement (Polymorph, Framestore, Unit Image, Epic Games…). En véritable passionné de cinéma et de bande-dessinée, l’artiste est sensible à la notion de story-telling et envisage l’image comme une machine à écrire.

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Interview de Gaelle Seguillon, concept artiste et digital matte painter

Diplômée de Supinfocom et ArtFX, Gaëlle Séguillon est une concept artiste et digital matte painter française accomplie ayant travaillé sur de nombreux titres à succès : Les Gardiens de la Galaxie (2014), Ready Player One (2018), Terminator :Genysis (2018) ou encore Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). Actuellement basée à Londres chez ILM studio, cette artiste passionnée de photographie et de VFX revient avec nous sur son parcours et son univers artistique.

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Interview de Marc Simonetti, illustrateur et concept artiste

Illustrateur et concept artiste émérite dont la réputation n’est plus à faire, Marc Simonetti nous propose à chaque image un voyage au cœur de la science-fiction et de la fantasy (Game of Thrones, Dune, Le Seigneur des Anneaux, L’appel de Chtulu). Aux côtés de l’écrivain français Jean-Laurent Del Socorro, l’artiste œuvre actuellement sur l’illustration du roman fantasy historique La Guerre des Trois Rois.

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Interview de Fred Augis, concept artiste de Prey et Remember Me

Sensible à l’art et à l’artisanat depuis son enfance, Fred Augis est un senior concept artiste qui s’illustre depuis 2007 dans la conception de jeux vidéo (Prey, Remember Me, Life is Strange, Beyond Good and Evil 2). Mordu de science-fiction, l’univers de l’artiste oscille entre dessin traditionnel et sobriété du design pour un résultat à l’esthétique unique.

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Interview de Florent Auguy, concept artiste pour l’industrie du jeu vidéo

Autodidacte émérite, Florent Auguy est un concept artiste et character designer français qui oeuvre autant dans l’animation que le jeu vidéo (Spiderman: Into the Spider-Verse, Vampyr, Life is Strange, The Division, Detroit: Become Human). Son style graphique couplé à sa maîtrise du portrait lui valent de travailler sur quelques-unes des figures les plus iconiques de l’industrie.

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Interview de Romain Jouandeau, story teller et concept artiste

Basé à Seattle, Romain Jouandeau est un concept artiste français qui oeuvre dans l’industrie du cinéma et des jeux vidéo depuis 2008 (Quantic Dream, Warner Bros Games, Unit Image, Cobalt, etc.). L’artiste travaille actuellement chez le studio américain Sucker Punch pour la production du titre Ghost of Tsushima.

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Interview de Noelle Triaureau

Formée à l’ENS des Arts Décoratifs de Paris, Noelle Triaureau est directrice artistique et concept designer freelance pour l’industrie de l’animation (Sony Pictures, Warner Bros, Skydance Animation). Sensible à l’art traditionnel, l’artiste multiplie les esquisses et se joue de la couleur comme de la lumière pour faire de l’image une composition musicale.