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Conférence à la Bibliothèque nationale de France : World of Warcraft, l’incarnation d’un genre

Dans le cadre du Cycle Fantasy de la Bibliothèque nationale de France, Marine Macq, directrice de la galerie Pixel Life Stories et Jean Jouberton, concepteur sur l'exposition Tolkien, vous convient à une conférence très spéciale, entièrement consacrée à la Direction Artistique de World of Warcraft. En collaboration avec le studio Blizzard, les intervenant(e)s reviendront ensemble sur la manière dont le studio s'approprie la fantasy par le biais du jeu vidéo, proposant l'analyse de nombreux concept arts. A ce bel événement s'ajoute une double surprise qu’est la venue du concept artist Florian Devos, réputé pour son univers fantasy (CD Projekt Red, Games Workshop). L’artiste créera en direct un digital painting d’inspiration fantasy pour illustrer les processus de conception de l'industrie vidéoludique !

Thursday, January 30, 2020, 06:00 PM / Paris

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Conférence au Rendez-vous d’Histoire de Blois 2019 : Du contenu ludique aux schémas de production, des rapports entre jeux vidéo et Renaissance italienne

Du contenu ludique aux schémas de production, des rapports entre jeux vidéo et Renaissance italienne : une conférence à deux voies avec Marine Macq, Directrice et Commissaire d’exposition de la Galerie vidéoludique Pixel Life Stories, et Romain Vincent, Doctorant et Chercheur-associé de la Bibliothèque Nationale de France. Comment le jeu vidéo représente-t-il la Renaissance italienne ? Quelle vision de l’histoire insuffle-t-il ? Plus encore, comment les schémas de production vidéoludique actuels entrent-ils en résonnance avec ceux propres aux ateliers de la Renaissance italienne ?

Friday, October 11, 2019, 2:00 PM - 2:45 PM / AMPHI 2, Université.

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Table ronde au Rendez-vous d’Histoire de Blois 2019 : Italie et Jeux Vidéo. Designer une expérience de rêve

A quoi ressemblerait une expérience de rêve mêlant contrées vidéoludiques et italiennes ? Organisée par Mehdi Debbabi Zourgani, cette conférence aborde ce que serait un jeu idéal nous racontant l’Italie. Avec de multiples intervants : Julien Lalu, Maxime Durand, Romain Vincent, Marine Macq, Laury-Nuria André, Antonin Congy, etc.

Saturday, October 1é, 2019, 2:00 PM - 7:00 PM / AMPHI 2, Université.

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Conférence à l’Ecole d’art Emile Cohl : Pour une historiographie du concept art vidéoludique

Comment penser et analyser les processus de conception vidéoludique pour mieux comprendre les spécificités du médium ? Cette conférence vise à définir l’histoire, les enjeux et les acteurs propres à une discipline, le concept art, force d’analyses de artworks et de directions artistiques contemporaines.

Friday, September 27, 2019, 08:00 AM / Lyon.

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Table ronde au Rendez-vous d’Histoire de Blois 2019 : Antiquité, Italie et Jeux Vidéo

Pourquoi un tel attrait pour l’Antiquité dans les jeux vidéo ? En faisant un détour par l’Italie, Julien Lalu, Laury-Nuria André et Marine Macq questionneront les diverses représentations de l’Antiquité dans les jeux vidéo. Une table ronde organisée par Mehdi Debabbi Zourgani.

Sunday, October 13, 2019, 10:00 AM / Blois.

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Conférence à la médiathèque de Bourges : Le Jeu vidéo, 10ème Art ?

Allumer la console et s’adonner au plaisir de jouer : un geste simple qui ne demande que peu d’effort. Qu’en est-il du geste créateur ? Le jeu vidéo est à la fois oeuvre culturelle mais également pratique créative sitôt l’entrée en scène du joueur pour la faire advenir. Il existe donc un double processus de création allant du studio au salon, du concepteur au joueur. Cette conférence vise à faire découvrir aux publics néophytes les grandes étapes de création d’un jeu vidéo dans un tour d’horizon des acteurs et savoir-faire.

Saturday, February 8, 2019, 3:00 PM / Bourges

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Table ronde au Rendez-vous d’Histoire de Blois 2019 : La figure du paysage dans les jeux vidéo. Représentations passées, actuelles, d’Italie et d’ailleurs

Comment définir le paysage vidéoludique ? A quelles modalités d’expérience ce dernier répond-t-il ? Que nous dit encore le paysage de nos sociétés actuelles dans les jeux vidéo ? Ce sont autant de questions auxquelles viendront répondre Marine Macq et Laury Nuria André pour cette 22ème édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Saturday, October, 12, 2019, 4:30 PM / Blois

Play Conférence à la BNF : Comment mettre en jeu l’histoire de son pays : l’exemple des jeux indépendants italiens

Comment la production vidéoludique indépendante italienne raconte-t-elle son histoire par le biais du jeu ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre Romain Vincent, Doctorant et Chercheur Associé à la BNF, ainsi que Marine Macq, Directrice et Commissaire d’Exposition de la Galerie Pixel Life Stories, lors d’une Play-Conférence organisée à la Bibliothèque Nationale de France.

Tuesday, October 1, 2019, 7:00 PM