Created in 2017
Pixel Life Stories est la première galerie d’art et critique d’art française en ligne consacrée à l’art vidéoludique, autrement dit, l’art du jeu vidéo.
Depuis quelques années, le jeu vidéo s’est échappé de notre salon pour investir à grands coups médiatiques galeries d’art et institutions culturelles, tant il s’agit d’un secteur artistique riche et innovant ! Ainsi, d’un pur produit technologique, le jeu vidéo revendique désormais sa place au Panthéon des arts et débute l’écriture de son histoire...
Favoriser la légitimation du jeu vidéo en tant que forme et pratique artistique auprès des institutions, encourager la diffusion des savoirs, valoriser la création vidéoludique et ses acteurs misant sur l’originalité, telle est la voie sur laquelle nous nous engageons. Pixel Life Stories se propose de vous faire découvrir l'art vidéoludique et ses acteurs, ses possibles et ses enjeux.
Pixel Life Stories is the first french art gallery and critic journal about the art of video games (videogame art).
In recent years, gaming went beyond our living rooms to conquer, with tremendous coverage, art galleries and cultural institutions, thus proving that it is becoming a rich and innovative cultural field. First regarded as pure technological products, video games now claim their place in the « Pantheon of the arts ». This is how gaming begins to write its History.
Promoting legitimation of video games as an art form and practice with the institutions, encouraging the spread of knowledge, valuing video game creation and creators displaying originality, such is the way we are engaged in. Pixel Life Stories offers to let you discover the art of video games and its actors. Its possibilities and its stakes.
Marine Macq
About the Fondator
Directrice et Commissaire d’exposition de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories, Marine Macq est également Enseignante Conférencière en histoire du concept art à l’école d’art Emile Cohl et Journaliste Consultante en direction artistique et événementiel spécialisé jeux vidéo (Bibliothèque Nationale de France, Académie des Arts et Techniques, réseaux de médiathèques, arthothèques, musées et centres culturels).
Après un IUT en Communication des Organisations (Journalisme & Radio), Marine Macq se voit diplômée de deux licences en Sciences de l’Information Communication et en Histoire de l’Art et Archéologie. Son Master en Histoire et Critique des arts la conduit à l’écriture d’un mémoire sur la notion de paysage vidéoludique à travers son processus de conception environnementale, depuis le concept art jusqu’à l’expérience du joueur.
Anciennement Directrice Editoriale de IAMAG France, en charge de la promotion et valorisation des artistes issus des studios de jeux vidéo, cinéma, animation et effets spéciaux, Marine Macq oeuvre aujourd’hui sur de nombreux événements spécialisés (Conférences, Master Classes, Colloques, Ateliers, Formations) et débute l’écriture d’un ouvrage consacré au concept art dans la production vidéoludique française.