Pixel Life Stories
 

The Game Bakers

Basé à Montpellier, The Game Bakers est un studio de jeux vidéo indépendant fondé en 2010 par son actuel directeur créatif, Emeric Thoa, et sa productrice exécutive Audrey Leprince. Fort de leur expérience respective au sein du studio Ubisoft, ces derniers s’associent et s’engagent sur la voie de l’indépendance pour concevoir des expériences ludiques uniques, capables d’impliquer les joueurs tout au long de leur expérience de jeu. Ils misent alors sur une direction artistique osée pour renforcer leurs oeuvres uniques.

D’abord implanté dans le secteur de l’industrie vidéoludique mobile (Squids, Squids Wild West, Combo Crew), le studio impulse dès 2014 sa transition vers la création de jeux sur console. Le succès de leur dernier titre, le rush boss cyber-fantastique Furi (2016), illustre parfaitement la ligne éditoriale fixée par The Game Bakers : marquer les esprits par un game design et une direction artistique audacieux.

06_Furi_Demo_Timetowakeup.png

Furi

Sorti en 2016, Furi est un boss rush frénétique dont l'empreinte est tantôt vivace sur les pupilles, tantôt amère sur les papilles. La tension se fait immédiate et palpable : alors que le héros Rider se trouve en bien mauvaise posture, retenu captif dans une prison des plus étranges, une mystérieuse créature entre en scène et le délivre de ses chaînes. Sans un mot, le joueur entame alors sa grande évasion, affrontant un à un ses geôliers dans une valse avec la mort. Hémorragie vidéoludique à répétition, le jeu n'est donc ni plus ni moins qu'une mise à l'épreuve, une expérience qui se construit dans l’adversité jusqu’à offrir l'exaltation ultime de la victoire.

La ligne artistique impulsée par les directeurs créatif et artistique, respectivement Emeric Thoa et Anthony Beyer, se veut être l'antithèse d’un quelconque photo-réalisme. En effet, l’esthétique incisive et colorée revendiquée pour le titre sied parfaitement à l’univers "cyber-fantastique" développé par The Game Bakers et ses artistes (Simon Troussellier, Grelin, Wardenlight Studio). L'oeuvre happe ainsi l’attention des joueurs par son atmosphère unique, qui repose sur une alliance audacieuse entre un personnage issu de la culture japonaise traditionnelle, le samouraï, et des environnements futuristes aux allures cyberpunk.

Furi est avant tout un jeu de duel où les adversaires sont la seule instance véritable. Pour leur conférer une identité singulière, le studio français s’ouvre à l’international et fait appel au célèbre mangaka Takashi Okazaki 岡崎 能士 (Afro Samourai, Batman Ninja) pour ses épreuves de character design. De plus, le studio se targue à juste titre d’une très belle collaboration en matière de sound design, dont la conception se voit partagée par de grands noms de la synthwave pour générer autant d’illustrations musicales qu’il n’y a d’ennemis : Carpenter Brut, The Toxic Avenger, Kn1ghtLorn, ou encore Waveshaper.

 
 
 

Pour tout savoir de la création de furi

[THE GAME BAKERS STUDIO] Furi, 1/4. Retour sur la création du studio The Game Bakers et son concept Furi. En date : 28 septembre 2016. @thegamebakers

[THE GAME BAKERS STUDIO] Furi, 2/4. Retour sur le développement du jeu (gamedesign, gameplay, animation). En date : 12 octobre 2016. @thegamebakers.

[THE GAME BAKERS STUDIO] Furi, 3/4. Retour sur le character design du jeu Furi. En date : 20 décembre 2016. @thegamebakers.

[THE GAME BAKERS STUDIO] Making of Furi, 4/4.Retour sur le sound design du jeu Furi (synthwave). En date : 12 mai 2017. @thegamebakers.

 

 

Combo Crew

Produit en 2013 par The Game Bakers, Combo Crew est un beat them all sur mobile qui vous propose, sans surprise, de combattre et défaire des nuées d’ennemis au tempérament impulsif. Le tout à travers un gameplay évolutif qui vise à niveler toujours plus haut la difficulté des combats et les défis enjoints.

La direction artistique de ce titre est évidemment une ode aux beat them all iconiques des années 1980-90, qui confère un aspect old school à l’esthétique du jeu. Parmi les inspirations les plus fortes, le directeur créatif Emeric Thoa soulève notamment Street of Rage (1991), Final Fight (1989) ou encore Street Fighter (1987).

Dû à son partenariat avec Capcom, on trouve ainsi parmi les personnages jouables de Combo Crew quelques figures emblématiques de ce genre vidéoludique, à l’exemple de Ryu, Ken, Chun-Li (Street Fighter) et, plus notable, le personnage de Lester Knight, issu du célèbre Another World d’Eric Chahi (1991).

 
 
 

 

Squids, la saga

Né en 2011, Squids est le premier jeu développé par The Game Bakers dont l’univers sera étendu par l’ajout de deux titres successifs: Squids Wild West (2012) et Squids Odyssey (2014).

Sur fond de revendications écologiques, l’histoire n’est autre que celle des Squids, des calamars anthropomorphes hauts en couleur qui peuplent les océans avec leurs confrères les Snorky. Jusqu’au jour où un mystérieux “Torrent Noir” s’abat sur le Royaume, transformant en de dangereuses créatures tous les crustacés tombant dans son sillage.

Commandant un esprit stratège, ce RPG tactique vise donc à organiser la défense du monde sous-marin, grâce à des escouades de squids que les joueurs devront former et amener à agir sur le terrain dans un gameplay au tour par tour. Ces escouades sont elles-mêmes constituées de classes variées, chacune d’elles bénéficiant de compétences spécifiques propres à les faire avancer dans leur quête.

Si la menace du “Torrent Noir” fait évidemment échos aux nappes d’hydrocarbures qui déciment les océans et leur éco-système, la direction artistique définie par Jérome Renéaume se veut plus légère grâce à une esthétique cartoon très acidulée. A cette légèreté visuelle s’ajoute une ambiophonie aquatique très poétique, qui immerge davantage les joueurs dans l’univers sous-marin tout en permettant une prise de conscience citoyenne.